Bien choisir un appareil photo numérique

Sommaire

Même si les smartphones sont de plus en plus équipés de bons capteurs, ils ne sont pas vraiment en mesure de rivaliser avec un appareil photo numérique (APN). Que ce soit pour les vacances, les événements importants de votre vie ou pour des raisons professionnelles, le choix d’un bon APN est déterminant pour la qualité de vos prises. Mais voilà, avec l’offre disponible sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cet article, nous parlerons donc des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un appareil photo numérique.

Les différents types d’appareils photo numériques

Avant de vous lancer dans la recherche de votre nouvel appareil photo numérique, il est important de comprendre la différence entre les modèles qui existent sur le marché. À ce propos, notons qu’il existe 4 grandes catégories d’APN, chacune avec ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles. En ayant une idée de ces éléments, vous n’aurez alors aucun mal à vous tourner vers le type le plus adapté à vos besoins.

Les APN compacts

Il s’agit de la catégorie d’appareils photo numériques les plus simples. Comme son nom l’indique, un compact se distingue particulièrement par sa compacité et sa petite taille. Ce sont des appareils rapides, fiables, simples d’utilisation et qu’on peut transporter facilement partout.

appareil photo

Les APN bridges

Si vous disposez déjà d’un smartphone moderne, il est alors préférable de se tourner vers un compact plus puissant (zoom plus puissant, capture RAW…) ou une autre catégorie d’appareil photo numérique.

Même si la technologie interne est pratiquement la même qu’avec un compact, un appareil photo numérique de type bridge se démarque par son boîtier bien plus imposant. Ils font généralement penser à des reflex.

Contrairement aux compacts, les bridges offrent un zoom plus performant (jusqu’à x125 pour les plus performants) et des possibilités de réglages avancés. Si vous êtes à la recherche de plus de polyvalence et de fonctionnalités, vous pouvez alors vous tourner vers un bridge.

Les APN reflex

Contrairement aux autres catégories d’appareils photo numériques, les reflex s’adressent aux amateurs avertis et aux professionnels. C’est le meilleur choix pour des images de très grande qualité.

Ici, le photographe a la possibilité de choisir entre différents objectifs et l’appareil offre un mécanisme de visée qui permet d’avoir une image précise. Autres éléments caractéristiques :

  • réactivité ;
  • vitesse d’obturation ;
  • mode « rafale » pour les sujets en mouvement ;
  • dynamique des couleurs ;
  • bon rendu en basse luminosité.

Les APN hybrides

Enfin, nous avons les appareils photo numériques hybrides qui sont un mélange des points forts des compacts et des reflex. Autrement dit, vous avez un reflex dont le viseur optique est remplacé par un viseur électronique. Vous avez un boîtier compact que vous pourrez transporter facilement avec un grand capteur pour de belles prises.

Quels critères pour choisir son appareil photo numérique ?

Vous en savez désormais un peu plus sur les différents types d’appareils photo numériques disponibles sur le marché. Passons maintenant aux critères à prendre en compte pour faire un choix. En général, il est conseillé de se baser sur l’usage, les détails techniques et les détails graphiques.

Pour ce qui est de l’usage, retenez que la maniabilité, la portabilité et une bonne ergonomie sont importantes quand on est à la recherche d’un dispositif nomade : un compact ou un hybride. Mais pour un rendu de meilleure qualité lors d’événements importants, il est préférable de se tourner vers un bridge. Quant au reflex, il sera plus adapté à un photographe professionnel.

Ensuite, vous n’aurez alors plus qu’à comparer des éléments importants que sont :

  • le nombre de pixels ;
  • l’écran et le viseur ;s
  • l’objectif ;
  • le stabilisateur ;
  • la rapidité de prise de vue ;
  • l’assistance de prise de vue ;
  • le respect des couleurs ;
  • la puissance du flash ;
  • la capacité de stockage.