Bien choisir un objectif pour des photos de paysage

Sommaire

Tous les appareils photo, même les modèles d’entrée de gamme avec de bons réglages, peuvent produire de très belles images. Cependant, grâce à un objectif de qualité, on peut obtenir des images plus nettes, avec des couleurs brillantes et un bon contraste. Le choix d’un objectif de qualité devient alors primordial pour prendre des photos professionnelles. Qu’en est-il alors de la photographie de paysage ? Quels sont les objectifs les plus adaptés et comment faire son choix ? Voici donc les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir un objectif pour des photos de paysage.

Quel objectif pour la photo de paysage ?

De manière générale, on estime que les objectifs grand-angles sont les plus adaptés pour faire de la photographie de paysage. En effet, la plupart de ces photos que vous trouverez sur les banques d’images, par exemple, ont été prises avec un objectif grand-angle. Caractérisé par une courte focale, c’est un objectif qui permet un cadrage large d’objets rapprochés et dont on ne peut pas s’éloigner. On obtient ainsi un grand angle dans son champ de vision avec un effet d’immensité global.

Mais en photographie de paysage, on ne peut pas vraiment se limiter à un seul type d’objectif. Nombreux sont les professionnels qui se tournent aussi vers les objectifs à focale moyenne ou les téléobjectifs, surtout lorsque le paysage est trop grand et qu’on souhaite un détail en particulier. Un téléobjectif en photographie de paysage permet par ailleurs de réduire plus facilement la profondeur de champ. Avec les bons réglages, on obtient alors des effets très esthétiques.

Tout ceci pour vous dire que le choix d’un objectif pour des photos de paysage va dépendre de vos besoins, de votre appareil photo, des sujets et de votre niveau en photographie.

Comment choisir son objectif ?

Outre les aspects que nous avons abordés précédemment, il y a toujours des critères plus ou moins importants sur lesquels on peut se baser pour choisir un équipement de photographie. En ce qui concerne la photographie de paysage, voici les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir un objectif.

La longueur focale

La longueur focale ou distance focale est un critère très important pour déterminer l’objectif le plus adapté à vos besoins en matière de photographie de paysage. Retenez tout simplement que plus la longueur focale d’un objectif est grande, plus vous aurez la possibilité de zoomer sur un sujet éloigné. Ici, il sera donc question de choisir entre un champ de vision très large avec un objectif grand-angle, moyen avec un objectif standard ou plutôt serré avec un téléobjectif.

L’ouverture

En ce qui concerne l’ouverture de votre objectif, tout va dépendre du type de photographie de paysage que vous souhaitez faire.

En pleine journée par exemple ou dans de bonnes conditions de luminosité, vous n’avez pas vraiment besoin d’une grande ouverture. Tous les objectifs peuvent donc faire l’affaire.

En revanche, si vous devez prendre des photos de paysage de type coucher ou lever de soleil par exemple, vous aurez alors besoin d’une grande ouverture pour bien exposer votre image. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un objectif avec une grande ouverture.

Toutefois, notons que plus l’ouverture sera grande, plus le coût de l’objectif aura tendance à grimper.

Focale fixe ou zoom ?

Il s’agit de l’un des éléments pour lesquels très souvent personne ne s’accorde vraiment. Et une fois encore, tout va dépendre de vos besoins.

En général, une focale fixe aura l’avantage d’être plus lumineuse en photographie de paysage, mais aussi plus économique. Cependant, vous devez vous déplacer, vous rapprocher ou vous éloigner du sujet, avant de pouvoir obtenir un bon cadrage.

Le zoom, quant à lui, est beaucoup plus polyvalent puisqu’il vous permet de zoomer comme bon vous semble pour obtenir le cadrage souhaité.